Taping

Tout le monde a sûrement déjà vu à la télévision, des sportifs portant différentes bandes de couleur (roses, bleues, noires, en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel), en se posant des questions telles que : “Qu’est-ce que cela?”, “Comment cela fonctionne-t’il?”, “Est-ce vraiment efficace?”, “Y-a-t’il une différence selon les couleurs?”

Premièrement, il faut faire la différence entre les deux types de Tape : le strapping et le K-Tape.


Le strapping

C’est une technique qui utilise du tape blanc rigide. On l’emploie afin de restreindre le mouvement de certaines articulations, généralement les chevilles et les poignets, mais également les doigts de la main (volleyeurs, gardiens de foot, tennismen/women), afin de permettre au sportif d’effectuer le mouvement sans exagérer et aller au-delà de l’amplitude de guérison de la partie touchée (sinon cela entretiendrait l’inflammation et la blessure).


Le K-Tape

Cette technique est moins connue que la première, mais elle a gagné en popularité avec les médias diffusant du sport. Elle consiste à appliquer la ou les bandes sur la peau, afin d’accompagner le mouvement de la personne.

Cela réduit la douleur en soulevant un peu la peau (décompression des récepteurs de la douleur), équilibre également la répartition des tensions (au niveau articulaire, ligamentaire, tendineux et musculaire) afin de moins solliciter les parties lésées, améliore aussi le système sanguin et lymphatique en décompressant les différentes couches de peau.


Produit et couleur

Beaucoup de personnes se demandent si les rouleaux de bande adhésive contiennent un produit et si la couleur joue un rôle dans le traitement et la guérison.

Eh bien non, et non! Cela peut paraitre fou, mais ce ne sont que de simples bandes élastiques de différentes couleurs que l’on colle sur la peau!

Il y a certes une utilisation des couleurs dans certaines techniques comme la chromothérapie. Lors d’inflammations, on utilise le bleu pour refroidir ; lors de blocages, on utilise le rouge pour réchauffer, etc.

Par contre, faites bien attention, car une mauvaise pose du K-Tape peut provoquer plus de dégâts qu’à l’origine, si la personne l’ayant appliqué ne dispose pas des connaissances requises! Tournez-vous plutôt vers un professionnel de la santé ayant suivi un cursus afin d’optimiser la pose des bandes et leur efficacité pour éviter la catastrophe.